Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Vacances en Corse du 1er au 13 juin 2005

Tour en 206 HDI de Calvi à Ajaccio

 


Mercredi 1er juin

 

Ellipse: CALVIEllipse: PARISQ

 



Départ
de rue Chevreul à 7h, bien chargés, Eric traînant un peu la patte gauche…

RER A puis RER B puis Orlyval pour une arrivée juste dans les temps à Orly Ouest.

Eric appelle les Galeries pour annoncer la fin de son arrêt maladie et son départ en congés !! Le cœur allégé, nous embarquons dans la navette pour Nice.

Notre voisin dans l’avion nous indique, sans oser trop s’immiscer dans notre conversation, son coup de cœur pour la vallée de la Restonica au sud de Corte. On prend note (et on ne le regrettera pas !).

Attente à Nice dans l’aéroport où on finit par être sur le point de rater le vol pour Calvi ! Et oui c’est un autre terminal !!! Aïe Aïe Aïe … Bon finalement on embarque avec un groupe du 3ème âge dans un coucou qui vibre et fait un sacré boucan au décollage.

Vol court mais pas mal de secousses à la descente, on est vite plongé dans l’ambiance explosive de la Corse !

Atterrissage à Sainte Catherine. Taxi pour l’hôtel Il Tramento dont Mary n’avait noté ni le nom, ni l’adresse… Quelle organisation !

Le chauffeur de taxi est cool, vraiment il prend son temps !

On s’installe dans notre chambre toute simple avec vue sur mer !!!

Balade vers Calvi, casse-croûte avec un sandwich corse sur la plage. Premier bain corse. Elle est déjà bonne.





On réserve une voiture Hertz au cyber café, à prendre dans 2 jours à Ajaccio. Glace sur le port, achat de billets pour la traversée Calvi
à Ajaccio pour demain 9h.

Dîner sur la place de l’église : steak de requin à l’ananas pour Eric et loup à la crème citronnée pour moi. Découverte du flan à la châtaigne et du fiadone (gâteau corse au fromage et citron).

Balade à la citadelle by night, y a même pas un lampadaire pour nous aider à tracer la route… On arrive juste après le dernier chant de A Filetta qui donnait un concert à l’église Saint Charles. Schade !

 

Bonne nuit


 

Jeudi 2 juin

 

 

Ellipse: CALVIEllipse: AJACCIOo

 

 

Petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel face à la mer.

Départ à 9h sur le port avec nos gros sacs.

 

Visite de la réserve de Scandola (zone volcanique, à la roche rouge, réserve marine et ornithologique). Aigles pêcheurs. Cormorans. Tête de Louis XIV, Capo Rosso, Sanguinaires, Ajaccio.

Dès les premiers pas à terre, notre mission : trouver une chambre pour la nuit. La ville n’est pas riche en hôtels ou chambres d’hôtes …On tente donc la pension de famille Morelli tant vantée par le Guide du Routard !



Je monte timidement au 1er étage de cette haute maison traditionnelle derrière le cours Napoléon. Madame Tina Morelli, maîtresse femme m’accueille dans sa cuisine où je suis priée de m’asseoir (devant un plateau de fromages qui me fait bien envie !). Elle est au complet ce soir … mais y a toujours moyen de s’arranger !! Petit trafic corse ! Clarisse, la « noire » (« on est tous un peu racistes me dit Mme Morelli, mais elle c’est une fille très bien, vous verrez elle est belle »…). En route pour notre logement, dans un quartier excentré chez Yann et Clarisse, bel appart’, belle chambre bien décorée.

Mais bon c’est un peu bizarre cette histoire, on se retrouve chez des gens comme ça, seuls avec leurs clés…

 

On rejoint le port à pieds ! C’est laborieux et bruyant le long de la nationale… On ne regretterait pas un peu les GR des montagnes ??

Bain sous la citadelle. Et bain de soleil.

Balade dans la ville. Fête des pêcheurs en l’honneur de Saint Erasme. On ne reste pas pour les moules sur le port car on dîne chez Madame Morelli !

Dîner en compagnie du directeur des Ecoles de Musique de Bastia et d’Ajaccio, un gars de Lille un peu désabusé des modes de fonctionnement de l’île … et d’un gars de l’ENA ( ?), prêté au Foreign Office de Londres pour un stage de 6 mois.

 

RDV avec notre propriétaire place de l’hôtel de ville à 22h … dans une Ford fiesta immatriculée 92 ! Sympathique gars. Il nous laissera d’ailleurs par la suite plusieurs messages sur le portable pour prendre de nos nouvelles.


 

 

Vendredi 3 juin

 

Ellipse: SARTENEEllipse: AJACCIOŽ

 

Journée Dramatique. Après « Les dents de la mer », « Les oursins de Tizzano ».

 

On va chercher la voiture chez Hertz. Une belle 206HDI 4089 HF 2B J

Sans plage arrière. Heureusement y a plein de plages en Corse !! Ah Ah Ah !
En route pour l’arrière pays, direction Sartène. Je ne suis pas triste de quitter Ajaccio que je trouve agitée.



Pique nique (
sandwich Copa) au bord de la rivière dans une aire d’accrobranche désaffectée. 

Porto Polo. Sartène. Balade dans la ville historique. Eric repère une chambre chez l’habitant et en voiture pour un bain à Tizzano. Eric prend le volant pour emprunter des chemins tout juste carrossables… Arrêt sur une crique pour un bain dans une eau fraîche … et dans les rochers ! Mary met donc le pied sur un oursin. Aïe aïe aïe c’est la panique. Vite vite à la pharmacie !

A Sartène, le pharmacien sourit. Ah, ces touristes doit-il penser ! Y a pas grand chose à faire. Surtout ne pas charcuter ! Mettre la pommade pour « attirer les corps étrangers »…Ah bon !


Nous reprenons donc la route de la côte pour un pique nique du soir à Campomoro, le coup de cœur d’Eric. Plage paisible avec un restau tranquille au bord de l’eau. Dommage, on a l’estomac plein 
J

 

Balade, assez courte car on boîte tous les 2 !

Retour par les chemins du maquis.

Nuit dans la jolie chambre jaune du vieux Sartène.

 

 

 
Samedi 4 juin

 

Ellipse: BONIFACIOEllipse: SARTENEŽ

 


Coiffeur pour Eric et Mary. Le coiffeur est sympa et coupe bien…. La coiffeuse, clope au bec, c’est autre chose ! Bon enfin l’essentiel c’est qu’on a la tête bien allégée en quittant Sartène.

Courses à Attac, le plus désert des supermarchés qu’on n’ait jamais vus ! Les rayons sont vides ! On se croirait en temps de guerre et de rationnement. On arrive cependant à acheter de quoi assurer quelques pique-niques.


En voiture pour la côte, direction Bonifacio.
Melon Lonzo sur le bord de la route.

Bonifacio. Visite de la ville haute. Office du tourisme à la recherche d’un bungalow que nous finissons par trouver pour 30 euros la nuit dans un camping sur la route de Porto-Vecchio. Parfait !

Visite de la ville perchée, de ses ruelles commerçantes et touristiques. Beaux points de vue même si une brume de mer masque la Sardaigne.






























 
Redescente vers le camping Campu di Liscia.
Prise de possession de notre cage à lapins 
J

 

Pique nique en soirée à la plage dans la baie de Maora / Santa Manza. C’est cool ! Il fait beau et bon. On se lit même d’amitié avec les fourmis.

 

1ère nuit au camping.

 

  

Dimanche 5 juin

 

Ptit déj baguette croissants sur la terrasse ensoleillée. Aujourd’hui, route des plages.

Pique nique à Rondinara. On se souviendra de l’arnaque du parking à 3,20 euros, tenu par un con heureux de piéger là tous les touristes !

On apprécie quand même cette baie fermée, aux eaux turquoises et marines. Un 5-mâts a jeté l’ancre au large et une barge accoste quelqueq passagers en pantalon devant la paillote de la plage …

 

Bain

 

En voiture pour les plages de Porto-Vecchio.

Arrêt à Polombaggia ! Bain *** dans une eau chaude et agitée. Pause sous les pins (celui de la célèbre carte postale) à côté des pêcheurs d’oursins …………….

 
















En voiture pour le port, histoire de repérer le départ de la balade en mer de demain !
Soirée à Pinarello. Pizza au bord de l’eau, sur la table si longtemps attendue ! Super soirée.

 

 

Lundi 6 juin

  

Lever tôt ce matin (7h) car on part en mer !

RDV à 8h30 à Porto-Vecchio pour une balade vers l’ïle Lavezzi !



Encore une fois, ces Corses nous compliquent la vie : ils ne prennent pas la carte bleue … on laisse donc la carte d’identité d’Eric pour revenir payer en cash ce soir…

On embarque à bord de « L’amour des îles ». ça a l’air sympa. France nous offre café, jus de fruit et quatre quarts.

Et c’est parti pour une belle journée en mer. On longe d’abord la côte entre Porto-Vecchio et Bonifacio : Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara (maison de Daniel Auteuil), Cala Longa, Spérone. Arrivée sur les falaises de calcaire et belle vue de Bonifacio sur son rocher. La mer est très agitée à l’entrée des bouches de Bonifacio. Tant et si bien que je n’ose pas descendre l’échelle pour changer la pellicule de l’appareil photo … Dommage pour la photo !

 

Demi-tour dans le port et cap sur l’île Lavezzi. Apéro sportif car ça tangue. Un ptit kir et quelques chips.

Arrivée sur l’île et accostage sur une plage abritée. On est le seul bateau car la météo prévoyait une mer très agitée !

Plongeon pour Eric et quelques autres courageux.

Fameuse bouillabaisse. Un régal. D’abord la soupe à la rouille, puis les poissons (méru, rascasse, rouget, sar, pageot …). Fromage.

 














Le canot nous conduit sur la terre ferme.

Balade sur les chemins de l’île en direction du phare. On se croirait un peu aux Glénans dans ce paysage de granit breton !

Cimetières de la Sémillante.

On cherche une plage isolée et abritée des vents mais en vain.

Bain pour Mary devant l’Amour des îles.

 

On remonte à bord pour le dessert et le café. Concert surprise par les jeunes mousses à la guitare et au chant. Traditionnels corses.

Le capitaine nous reconduit vers Porto-Vecchio. Passage par l’île Cavalo, où résident des stars milliardaires (Stéphanie de Monaco,  Delpiero …). Coup de klaxon prolongé et quotidien pour rompre le silence acheté si cher au détriment de la nature.

 

La journée a passé vite. C’était paradisiaque. Merci !


Visite de la ville haute de Porto-Vecchio. Eric cherche du sucre et du beurre !!! Il en profite pour acheter un paquet de pâtes à un épicier arnaqueur …

 

Repas pâtes sur la terrasse du bungalow.

 

 

Mardi 7 juin

 

On se réveille tard, avec le bruit de l’orage qui finit par gagner la côte L

Douche donc…

 

Visite de Santa Giulia sous un ciel bas et gris… C’est paisible mais tristounet. Pique-nique tardif sur la plage.

 

Courses à l’hypermarché de Porto-Vecchio…

Et là, miracle, quand on ressort, le ciel est bleu et la température a grimpé de 10 degrés !

 

Direction Palombaggia pour un bain.

 

Direction Bonifacio pour boire un verre sur le port. The Kissing Pigs Patron *** , adresse à recommander ! Bar à vin (1 vin rouge Camelo de Calenzana pour Eric et un rosé Micheli de Sartène pour Mary).

Retour au bungalow. Eric mange un sandwich à la sardine et Mary ronchon va se coucher…

 

 

 

Mercredi 8 juin

 

Ellipse: ZONZAEllipse: BONIFACIOŽ

 

 

C’est le départ de Bonifacio.

Ménage, état des lieux.

En route pour l’Alta Roca.

 

On prend la direction de Zonza par la forêt de l’Ospédale.

Arrêt au lac du barrage.

Descente à la cascade Piscia di Galo.
Eric ne peut pas descendre à cause de son genou.


Pique nique face à la montagne.

Mais attention le temps se couvre …

Vu l’orage, on renonce à aller jusqu’à Bavella aujourd’hui, on ne voit même pas les aiguilles…
Nous allons donc passer la nuit à Zonza. Sous la flotte on trouve l’hôtel Au clair de lune et Eric réserve une table à l’auberge du sanglier.

 




Circuit vers Quenza, Ste Lucie de Talanno. Visite du moulin à huile. Lévie.

 




Dîner à l’auberge.
Civet de sanglier***, Tarte pommes figues ***, Moelleux à la châtaigne.

Nuit *** au Clair de lune J

Super hôtel. Bon ptit dej. 10% routard !

 

 

 

Jeudi 9 juin

Ellipse: CORTEEllipse: ZONZAŽ

 

 

Le soleil est revenu. Vite vite, aller voir les aiguilles de Bavella avant l’orage quotidien de l’après-midi !

Quelques photos au col, mais on ne s’attarde pas, il fait 11 degrés…

 




Redescente vers le col de Larone puis vers Solenzara.

 

On poursuit jusqu’à Ghisonaccia. Eric adore cette plage et se baigne malgré le temps couvert et l’orage menaçant…

Pique-nique pas loin d’Arinella Biance !

 

On reprend la voiture en direction de Corte. Sous la pluie, la montagne est triste !

On prend les clés de la chambre 302, à l’hôtel de la paix… Quelle tristesse ! On se croit dans un hospice de vieux !

Balade dans la ville haute jusqu’au belvédère. Vue sympa. On cherche un peu d’animation et un restau sympa mais ça sent l’hiver ici !

Finalement on s’installe dans une petite auberge sympa, beaucoup de monde.
Soupe paysanne et civet de sanglier / truite.

 

 

 

Vendredi 10 juin

 

Ellipse: PIANAEllipse: CORTEŽ

 


Le soleil revient. On se lève tôt pour en profiter au maximum. On renonce au ptit déj dans l’hôtel sinistre pour un pique nique matinal sur les bords de la Restonica !

Les gorges sont splendides. On apprécie le ptit dej au bord de la rivière. Bain de pieds pour la photo … gla gla !


En voiture pour les 15 km d’ascension dans les gorges. C’est MA-GNI-FIQUE ! La route est étroite, Eric a pris le volant.

Demi-tour avant le parking terminus. Malheureusement on ne peut pas partir randonner…

Redescente en voiture avec une pause au camping très sympa sur la rive droite de la rivière.

Pique nique sur une petite plage pas très loin de Corte. Rosé au frais dans la Restonica. Eric fait la sieste et Mary s’aventure dans la rivière … ce qui se terminera par une méchante chute …Rien de grave !

 

On quitte à regret cette vallée où il faudra revenir randonner !

En route pour la côte ouest car on en a marre des orages
de montagne !

 




Magnifique route de la Scala de la Santa Regina ! On se croirait au Colorado. Splendide….

…et très sauvage : cochons noirs, vaches en liberté, chèvres …

Calacuccia. Lac du barrage.

Longue et sinueuse route dans la forêt jusqu’au col de Vergione 1477 mètres !!! Cette montée nous paraît interminable !

 

Forêt d’Aïtone en direction d’Evisa. On ne reste pas, pour avoir le temps de descendre jusqu’à Piana avant la nuit !

Très belle route d’Evisa à Porto face à Ota. Grandiose !

Puis les Calanche de Piana ! Splendide !



On arrive à 18h30 à Piana pour prendre la clé de la chambre 13 de l’hôtel Continental. Charmant propriétaire qui nous parle avec fierté de cette maison vieille de 101 ans au plancher de châtaignier … Chambre spacieuse. Déco années 50. Comme chez Mamie !!

On profite du soleil couchant pour une balade dans les Calanche de la tête du chien au château fort…


 

Dîner au Casanova. Loup grillé pour Eric et soupe de poissons / sauté de veaux aux olives pour Mary.

Coucher tôt, on est fatigués. Bonne nuit fraîche.

 

 

 

Samedi 11 juin

 

Ellipse: SAGONEEllipse: PIANAŽ

 

Réveil sous le soleil.

Ptit dej servi par une serveuse pas très aimable.

Plage de Ficajola. Mary prend trop de soleil et ne trouve pas le courage de se baigner malgré les tentatives d’Eric…

Direction Arone via Capo Rosso. Pique-nique sous un arbre car ça chauffe !

Plage d’Arone. La mer est bonne mais attention aux méduses !

Coups de soleil …


En voiture, car il est temps de rejoindre Cargèse car on ne sait pas où on va dormir ce soir !

Office du tourisme. Difficile à trouver et le gars n’est pas très dégourdi. Eric propose donc de se fier à notre fidèle guide du routard en appelant le camping de Sagone. Bonne idée. Un bungalow nous attend !

Endroit très chouette, parmi les vignes.

 

On s’installe puis on ressort vers 20h à la recherche d’un endroit sympa où dîner.  Restau La Marine. Dîner trop copieux. Entrecôtes pour 6 personnes environ !!!!

Coucher tôt Oh Oh Oh !

 

  

Dimanche 12 juin

 

Grasse mat’

Courses à la supérette du camping. Copieux ptit dej.

 

On a tellement pris le soleil la veille qu’on est en overdose. On cherche l’ombre et la fraîcheur !!

Visite de Cargèse : les 2 églises catholiques (l’une de tradition latine, l’autre de tradition grecque). Il fait chaud.

Direction la plage du Péru pour manger une glace à une paillote. On va se baigner ensuite à Chiuni.

 

Retour au camping en s’arrêtant réserver une table dans le restaurant du port de Sagone, l’Ancura.

Dîner excellent, serveurs adorables. THE BEST OF des vacances.
1 corb grille pour Eric et une brochette de Gambas et espadon pour moi. Crème brûlée à la cannelle et mousse au chocolat. Super soirée !!

 

  

Lundi 13 juin

 

Ellipse: AJACCIOEllipse: SAGONEŽ

 

 

LAST DAY in Corsica L

Réveil avec le soleil. Ménage

 

En route vers Ajaccio. Doucement. Baie de Liscia puis golfe de Lava. Plage avec la colonie de vacances. Bains.

 

Banana split et shwepps à l’ombre avant le grand départ…

 

On rend la voiture sans problème.

 

Achat de terrines, saucisson, miel à l’aéroport.

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :